Les dispositifs “École et cinéma”, “Collège au cinéma” et “Lycéens et apprentis au cinéma” permettent aux élèves de découvrir en salle des films de qualité, patrimoniaux et contemporains, à raison de trois oeuvres cinématographiques par an, et de bénéficier d’un accompagnement pédagogique mené par les enseignants et les partenaires culturels.
Madame et Monsieur :
Un grand classique de l'animation tchèque Les aventures burlesques de deux petits ours "Monsieur" et "monsieur", partis à la rescousse d'une princesse aux allures de poisson, défendant leur nouveau potager contre un bouc bien mal intentionné ou expérimentant l'hibernation au pays des pingouins...
Jardins enchantés :
Dans une clairière, au milieu des hautes herbes ou dans le verger du roi se cachent des mondes merveilleux : jardins envoûtants et forêts foisonnantes révèlent souvent de magnifiques secrets... À l’abri des regards, les insectes, les oiseaux et même les enfants vivent des aventures extraordinaires !
Le petit chat curieux :
Dans la charmante maison de Grand-papa, la vie s'écoule paisiblement au rythme des saisons. Koma, la petite chatte, ne manque ni d'idées, ni d'amis pour occuper ses journées. Mais quelquefois, d'étranges créatures viennent perturber le cours tranquille de l'existence... Heureusement, Koma et ses amis trouvent toujours une bonne solution.
Erneste et Célestine :
Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi.
Microcosmos : le peuple de l'herbre :
Voyage sur terre à l’échelle du centimètre. Ses habitants: insectes et autres animaux de l'herbe et de l'eau. Grand prix de la commission supérieure technique, Festival de Cannes 1996.
Jiburo :
Pour les vacances, Sang-woo est contraint d'aller à la campagne chez sa grand-mère qu'il ne connaît pas. Mordu de jeux vidéo et de super-héros, ce jeune citadin doit apprendre à s'adapter à cette vie en pleine nature et à cohabiter avec cette vieille femme aussi lente qu'une tortue...
L’île de Black Mor :
En 1803, sur les côtes des Cornouailles, Le Kid, un gamin de quinze ans, s'échappe de l'orphelinat où il vivait comme un bagnard. Il ignore son vrai nom et a pour seule richesse la carte d'une île au trésor tombée du livre de Black Mór, un célèbre pirate auquel il souhaiterait ressembler. Avec deux pillards d'épaves, Mac Gregor et La Ficelle, Le Kid s'empare du bateau des garde-côtes et se lance à la recherche de la fameuse île à l'autre bout de l'Océan Atlantique. Mais rien ne se passe comme dans les livres de pirates... En quête de son identité, Le Kid est plus fragile qu'on ne le croit, et bien des aventures l'attendent avant d'arriver à l'Ile de Black Mór...
Chantons sous la pluie :
Les films muets laissent place aux films parlants - et le danseur devenu chanteur (Gene Kelly) est lui aussi pris dans cette transition compliquée, tout comme son ami (Donald O’Connor), sa petite amie (Debbie Reynolds) et sa désagréable co-star (Jean Hagen).
Rouge comme le ciel :
Mirco perd la vue à l’âge de dix ans et doit poursuivre sa scolarité dans un institut spécialisé. Loin de son père, il ne peut plus partager avec lui sa passion du cinéma. Il trouve pourtant le moyen de donner vie aux histoires qu’il s’invente : il enregistre des sons sur un magnétophone puis coupe les bandes, les colle et les réécoute. L’école très stricte n’approuve pas du tout ses expériences et fait tout pour l’en écarter. Mais Mirco, loin de se résigner, poursuit sa passion…
Jeune Juliette :
Juliette est effrontée, malicieuse, un peu grosse et menteuse. Elle n’est pas vraiment populaire au collège, mais c’est pas grave : c’est tous des cons ! Juliette a 14 ans et elle croit en ses rêves. Pourtant, les dernières semaines de cours se montreront très agitées et vont bousculer ses certitudes sur l’amour, l’amitié et la famille…
Chantons sous la pluie :
Les films muets laissent place aux films parlants - et le danseur devenu chanteur (Gene Kelly) est lui aussi pris dans cette transition compliquée, tout comme son ami (Donald O’Connor), sa petite amie (Debbie Reynolds) et sa désagréable co-star (Jean Hagen).
Interdit aux chiens et au italiens :
Avant de mourir, mon père m'a raconté la légende de notre famille: durant des générations, nous sommes nés, nous nous sommes mariés et nous sommes morts dans un village piémontais, Ugheterra, "terre des Ughetto", où tous les habitants ont le même nom de famille que nous. Qui étaient ces gens ? Comment vivaient-ils ? Pourquoi ont-ils fui et où sont-ils allés ?
Rocks :
Rocks, 15 ans, vit à Londres avec sa mère et son petit frère. Quand du jour au lendemain leur mère disparait, une nouvelle vie s’organise avec l’aide de ses meilleures amies. Rocks va devoir tout mettre en oeuvre pour échapper aux services sociaux.
Le tombeau des lucioles :
Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite sœur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s’installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle‐ci leur fait comprendre qu’ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite sœur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.
The Truman Show :
Il est la vedette d’un show télévisé - mais il ne le sait pas. Jim Carrey a conquis à la fois les critiques et le public pour sa prestation inoubliable dans ce chef-d'œuvre de Peter Weir. Il interprète Truman Burbank, un homme dont la vie entière est un show télévisé - Ses moindres faits et gestes sont filmés à son insu par un créateur/réalisateur/producteur avant-gardiste : la ville entière est un immense studio de cinéma ; ses voisins, ses collègues, ses amis et même sa femme sont des acteurs professionnels d’Hollywood. Un jour pourtant, Truman se doute de quelque chose. Sa réaction face à cette découverte vous fera rire, pleurer et vous émerveillera comme aucun film ne l’a jamais fait.
Nous participons aux dispositifs nationaux :
Les dispositifs "École et cinéma", "Collège au cinéma" et "Lycéens et apprentis au cinéma" permettent aux élèves de découvrir en salle des films de qualité, patrimoniaux et contemporains, à raison de trois oeuvres cinématographiques par an, et de bénéficier d'un accompagnement pédagogique mené par les enseignants et les partenaires culturels.
Participation
Tout enseignant qui souhaite participer à l'un des dispositifs nationaux peut en faire la demande auprès de sa coordination locale. Pour chacun des trois dispositifs, un coordinateur cinéma (salle ou association) et un responsable du ministère de l'éducation nationale sont chargés de mettre en œuvre l'opération.
Le tarif est de 3.00€ par élève. Gratuité pour les accompagnateurs.
Formation
Des formations sur le cinéma destinées aux enseignants participants sont assurées dans chaque académie. Pour compléter ces formations, le site... propose des vidéos pédagogiques sur les films des dispositifs, des fiches sur les œuvres et les réalisateurs, des films sur les techniques du cinéma, et des comptes-rendus d'expériences.
Accompagnement
Chaque film est accompagné de documents qui proposent un éclairage sur les films. Ils sont rédigés par des universitaires, des pédagogues ou des critiques de cinéma. Des interventions en classe peuvent être organisées pour les élèves (rencontre avec un professionnel du cinéma, débats autour des films visionnés, ou éventuellement ateliers pratiques).
Mentions légales | Contact | Tel : 04.72.69.82.78