Les dispositifs “École et cinéma”, “Collège au cinéma” et “Lycéens et apprentis au cinéma” permettent aux élèves de découvrir en salle des films de qualité, patrimoniaux et contemporains, à raison de trois oeuvres cinématographiques par an, et de bénéficier d’un accompagnement pédagogique mené par les enseignants et les partenaires culturels.
Un programme de 5 courts métrages spécialement conçu par L'Archipel des Lucioles et Little KMBO dans le cadre du dispositif " Maternelle au cinéma ".
Une petite escargote de mer s’ennuie sur le rocher d’un vieux port et rêve de parcourir le monde. Un jour, une grande baleine à bosse lui propose de l’emmener en voyage à travers les océans du globe. Cette amitié insolite nous plonge dans une odyssée fabuleuse au cœur de la nature, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
Programme de trois courts métrages. - Le Chat d’appartement de Sarah Roper (1998, France) - La Grande excursion de Nick Park (1989, Grande-Bretagne) - Flocon de Neige de Natalia Chernysheva (2004, Russie)
Programme de 2 films d’animation : Moules-Frites de Nicolas Hu et Les Astres immobiles de Noémi Gruner et Séléna Picque. Comment trouver sa place parmi les autres ? De manière sensible, ces deux films évoquent la difficulté d’intégration de ces petites filles, dont l’une doit dépasser la barrière sociale, l’autre la barrière culturelle. Deux jolis portraits d’héroïnes fortes.
1863, États-Unis d’Amérique. Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.
Dorothy, jeune orpheline, vit chez son oncle et sa tante. Tout irait pour le mieux si l'institutrice ne détestait pas son chien. C'est alors que Dorothy fait un rêve où elle se trouve transportée au royaume magique des Munchkins à la recherche de son chien. Les Munchkins sont des nains protégés par la bonne fée du Nord mais menacés par la méchante fée de l'Ouest. Pour retrouver son chien, Dorothy doit s'emparer des chaussures rouges de la mauvaise fée et aller voir le magicien d'Oz dans son palais d'Emeraude.
Grèce antique, 2000 ans avant J.C., le roi Aeson est assassiné par son frère Pélias qui lui vole son trône. 20 ans plus tard, le fils d'Aeson, Jason, part reconquérir sa couronne avec l'aide des Dieux de l'Olympe et en particulier avec celle d'Hera. Pelias condamne à mort Jason, qui, pour sauver sa vie, promet de lui ramener la mythique Toison d'Or. Il construit un bateau, l'Argo et forme un équipage : les Argonautes. Mais Zeus ne l'entend pas de cette oreille et va tout faire pour que la quête de Jason soit semée d'embûches, plus dangereuses les unes que les autres...
En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, aide son père à chasser la dernière meute de loups. Mais un jour, lors d’une battue en forêt, Robyn rencontre Mebh, petite fille le jour, louve la nuit. Désormais pour Robyn, ayant rejoint elle aussi le peuple des loups, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes !
Les habitants de ce village maori se réclament tous du même ancêtre : Paikea, le légendaire Whale Rider qui y débarqua mille ans plus tôt, juché sur le dos d'une baleine. A chaque nouvelle génération, un descendant mâle du chef reçoit ce titre qui fait de lui le leader et le gardien spirituel de sa petite communauté.
Non, ce n’est pas Linda qui a pris la bague de sa mère Paulette ! Cette punition est parfaitement injuste !… Et maintenant Paulette ferait tout pour se faire pardonner, même un poulet aux poivrons, elle qui ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ?… De poulailler en camion de pastèques, de flicaille zélée en routier allergique, de mémé en inondation, Paulette et sa fille partiront en quête du poulet, entraînant toute la « bande à Linda » et finalement tout le quartier. Mais Linda ne sait pas que ce poulet, jadis si bien cuisiné par son père, est la clef de son souvenir perdu… Au fait, quelqu’un sait tuer un poulet ?…
Le petit Gérard aime passer du temps avec son oncle, M. Hulot, un personnage rêveur et bohème qui habite un quartier populaire et joyeux de la banlieue parisienne. Ses parents, M. et Mme Arpel, résident quant à eux dans une villa moderne et luxueuse, où ils mènent une existence monotone et aseptisée. Un jour que Gérard rentre d’une énième virée avec son oncle, M. Arpel prend la décision d’éloigner son fils de M. Hulot. Il tente alors de lui trouver un travail dans son usine de plastique, tandis que sa femme lui organise un rendez-vous galant avec l’une de leurs voisines…
Un gamin cubain féru de foot et de hip-hop devient une étoile internationale du ballet... Le danseur Carlos Acosta joue sa propre histoire dans ce biopic sensible. À Cuba, au début des années 1980, Carlos, que son père Pedro surnomme "Yuli", d’après un dieu africain de la guerre, est un enfant impétueux et rebelle. Dans les rues de La Havane, il triomphe dans les battles spontanées de breakdance. Pedro, qui voit d’un mauvais œil ces compétitions de trottoir, décèle pourtant grâce à elles le talent de son fils pour la danse. Contre le gré du gamin, il l’envoie dans la plus prestigieuse école de ballet du pays, puis en internat, loin de sa famille. D’abord synonyme de contrainte, cet art devient bientôt un refuge puis, peu à peu, la promesse d’une carrière d’exception que Yuli ne cesse pas pour autant de remettre en question.
Un jeune homme d'origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l'unanimité. Le juré qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu'il a un doute et que la vie d'un homme mérite quelques heures de discussion. Il s'emploie alors à les convaincre un par un.
Dans une petite ville paisible de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager à la recherche d’une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une porte délabrée trônant au milieu des ruines qu'elle décide d'ouvrir...
Jorgelina qui, l'été en Argentine, avait l'habitude de jouer avec sa soeur dans la "Boyita", la roulotte garée au fond du jardin. Mais cette année, tout est différent : ses parents se séparent et sa soeur, désormais adolescente, devient une étrangère pour elle. Alors Jorgelina part à la campagne en quête de Mario, le fils des paysans voisins. Ensemble , ils découvrent les mystères de leurs identités sexuelles. Un film sur l'éveil, une oeuvre intimiste raconté à hauteur d'enfant.
Nous participons aux dispositifs nationaux :
Les dispositifs "École et cinéma", "Collège au cinéma" et "Lycéens et apprentis au cinéma" permettent aux élèves de découvrir en salle des films de qualité, patrimoniaux et contemporains, à raison de trois oeuvres cinématographiques par an, et de bénéficier d'un accompagnement pédagogique mené par les enseignants et les partenaires culturels.
Participation
Tout enseignant qui souhaite participer à l'un des dispositifs nationaux peut en faire la demande auprès de sa coordination locale. Pour chacun des trois dispositifs, un coordinateur cinéma (salle ou association) et un responsable du ministère de l'éducation nationale sont chargés de mettre en œuvre l'opération.
Le tarif est de 3.00€ par élève. Gratuité pour les accompagnateurs.
Formation
Des formations sur le cinéma destinées aux enseignants participants sont assurées dans chaque académie. Pour compléter ces formations, le site... propose des vidéos pédagogiques sur les films des dispositifs, des fiches sur les œuvres et les réalisateurs, des films sur les techniques du cinéma, et des comptes-rendus d'expériences.
Accompagnement
Chaque film est accompagné de documents qui proposent un éclairage sur les films. Ils sont rédigés par des universitaires, des pédagogues ou des critiques de cinéma. Des interventions en classe peuvent être organisées pour les élèves (rencontre avec un professionnel du cinéma, débats autour des films visionnés, ou éventuellement ateliers pratiques).
Mentions légales | Contact | Tel : 04.72.69.82.78