Recherche cinéma
Facebook
Instagram
Télécharger le programme du cinéma
Newsletter Cinéma

VERS L'ECRAN

Vers l'écran : du livre au film, de la littérature au cinéma.

Comment passer de l'écrit à l'écran ?

 

L’art cinématographique n’a eu de cesse de se nourrir de la littérature, qu’il s’agisse des grands classiques ou d’œuvres plus contemporaines.

Au Ciné-Meyzieu, nous choisissons de mettre en place une programmation spécifique ayant pour projet de célébrer le cinéma et la littérature, autour de séances suivies d’échanges avec des intervenants spécialisés dans différents domaines.

 

Au Programme :

Le Dahlia Noir

VENDREDI 27 OCTOBRE à 20h00

De la plume du romancier américain James Ellroy à la mise en scène virtuose du réalisateur Brian De Palma, Le Dahlia Noir reste une œuvre quasiment insaisissable, teintée de noirceur, d’étrangeté et d’une troublante opacité, tout comme l’affaire ayant scandalisé l’Amérique durant la période d’après-guerre : le meurtre non élucidé d’Elizabeth Short, retrouvée atrocement mutilée.

Killers of the Flower Moon

VENDREDI 24 NOVEMBRE à 19h15

Killers of the Flower Moon a fait forte impression durant le dernier Festival de Cannes. Réalisé par l’inarrêtable Martin Scorsese, le film est l’adaptation du roman éponyme de David Grann, lequel est loin d’être étranger au cinéma hollywoodien, le réalisateur James Gray ayant déjà adapté en 2017 un autre de ses romans, The Lost City of Z. Journaliste au New Yorker depuis une vingtaine d’années, David Grann revient dans un récit non-fictionnel sur un chapitre oublié de l’histoire américaine. L’occasion, pour Martin Scorsese, de dresser une nouvelle fois un éminent brûlot politique porté par des acteurs au sommet de leur art – parmi lesquels Leonardo Dicaprio, Lily Gladstone, Brendan Fraser et Robert De Niro.

La Route

VENDREDI 26 JANVIER à 20h00

Décédé récemment, le 13 juin 2023, l’écrivain Cormac McCarthy a profondément marqué l’histoire de littérature américaine par son inventivité formelle et la puissance évocatrice de ses récits. Nous ne nous voyions pas dresser une programmation ayant pour sujet le cinéma et la littérature sans lui rendre hommage. Choisir une œuvre n’a pas été une mince affaire, car nombre de ses romans ont été adaptés sur grand écran, parmi lesquels De si jolis chevaux et No Country for Old Men. Notre choix s’est finalement porté sur le récit post-apocalyptique lui ayant valu le prix Pulitzer de la fiction en 2007, La Route. Adapté par le réalisateur Jon Hillcoat en 2009, le film met notamment en scène l’excellent Viggo Mortensen dans l’un des deux rôles principaux.  

L'Evénement

VENDREDI 23 FEVRIER à 20h00

Comment passer à côté de l’adaptation d’une œuvre de la dernière auteure à avoir reçu le prix Nobel de littérature, Annie Ernaux ? Se déroulant dans une société profondément anxiogène, douze ans avant la Loi Veil, L’Evénement dresse le portrait d’une jeune femme prenant la décision d’avorter. Le film d’Audrey Diwan, véritable bijou de mise en scène, a reçu le Lion d’Or lors de la 78e édition de la Mostra de Venise, en 2021.

Invisible Man

VENDREDI 29 MARS à 20h00

Les films de genre tiennent également une place toute particulière au sein de notre programmation. Adaptation éminemment contemporaine du roman de H. G. Wells publié en 1897, le film de Leigh Wannel réussit brillamment à en saisir les enjeux politiques et formels. Une nouvelle version du mythe, plus insidieuse et toute aussi subversive, à la réalisation parfois étouffante et paranoïaque.

Les Malheurs de Sophie

VENDREDI 26 AVRIL à 20h00

Le réalisateur français Christophe Honoré s’empare du récit de la comtesse de Ségur et en propose une adaptation surprenante, pour tous les âges, nous rappelant à quel point les thématiques qui traversent son cinéma – en bref, les traumatismes qui guettent notre vie quotidienne à tous les instants – sont indissociables d’une certaine histoire de la littérature française. Le cinéma et la littérature, ici, semblent plus que jamais inséparables, traversant les âges main dans la main, d’une génération à la suivante (en somme, de l’enfance à l’âge adulte).

Knock at the cabin

VENDREDI 31 MAI à 20h00

La Cabane aux confins du monde de Paul G. Tremblay est une œuvre surprenante, parfois amère et impitoyable, mais surtout inoubliable. Le film de M. Night Shyamalan, l’un des réalisateurs contemporains les plus marquants, vient assurément la sublimer. Un récit claustrophobique et apocalyptique qui n’oublie pas de dresser certains enjeux politiques de notre époque.

Gatsby Le Magnifique

VENDREDI 28 JUIN à 20h00

Afin de finir l’année en beauté, nous vous proposons une séance rendant hommage à l’écrivain Francis Scott Fitzgerald et au cinéma hollywoodien. Plus que jamais, l’adaptation de Baz Luhrmann met en scène la société décadente et cruelle que fut celle des années folles. Une œuvre à la mosaïque formelle peut-être incomparable, portée par des acteurs livrant des prestations mémorables – parmi lesquels, une fois n’est pas coutume, Leonardo Dicaprio.

Cinéma

Mentions Légales

Cinéma Meyzieu,
27 rue Louis Saulnier, 69330 Meyzieu

Facebook Instagram

Féliciné Cinéma

© 2022 Féliciné SARL
Tous droits réservés


27, rue Louis Saulnier, 69330 Meyzieu | Mentions légales | Contact | Tel : 04.72.69.82.78

Politique de confidentialité